Orthonyxie à Six-Fours-les-Plages, Toulon

L’orthonyxie est une orthèse d'ongle que pose votre pédicure-podologue à Six-Fours-les-Plages pour traiter la cause d’un ongle incarné chronique. Découvrez l'objectif et le principe de ce soin courant pratiqué par votre pédicure-podologue.

L’orthonyxie, qu’est-ce que c’est ?

L’orthonyxie est une technique employée en pédicurie afin de corriger la courbure d’un ongle qui pousse de façon anormale, spontanément ou suite à un traumatisme. Ce défaut de courbure entraîne un conflit entre l’ongle et le bourrelet péri-unguéal : en d’autres termes, cela signifie que l’ongle blesse le bourrelet de chair qui l’encadre, provoquant une pression et donc une inflammation. L’orthonyxie est usitée en particulier pour traiter un ongle incarné chronique, c’est-à-dire récurrent.

Ce soin consiste en la pose d’une orthèse d’ongle. Concrètement, il s’agit d’un fil de titane ou d’acier, courbé afin d’imposer une nouvelle courbure à l’ongle. Il permet de guider la pousse de l’ongle, qui retrouve une forme normale au bout de quelques semaines ou mois. Ce fil est fixé à l’ongle par des points de résine ou par de petits crochets.

La pose de cette orthèse d'ongle est indolore et non invasive. Elle se fait au cours d’une consultation de pédicurie.


orthonyxie

Traitement Ongle incarné

Ongle incarné : pourquoi consulter ?

Un ongle incarné non soigné est douloureux et va le devenir de plus en plus avec le temps. De surcroît, si l’ongle incarné n’est pas traité, l’inflammation peut évoluer en infection. Voilà pourquoi consulter sans tarder est nécessaire lorsque vous ressentez une douleur autour d’un de vos ongles de pied, que vous constatez un gonflement ou une rougeur.

Différentes solutions existent pour le traitement d’un ongle incarné. Des mesures simples peuvent suffire, comme l’application régulière d’un antiseptique transcutané et un changement d’habitudes dans le serrage des chaussures ou la façon de couper l’ongle. Votre pédicure-podologue vous prodiguera des conseils en ce sens. Si l’ongle incarné est chronique, c’est-à-dire qu’il se reforme malgré ces mesures, l’orthonyxie est le traitement indiqué.

Pour réaliser ce soin, Josselin Renard vous reçoit sur rendez-vous. Le cabinet est situé à Six-Fours-les-Plages. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, M. Renard peut assurer une consultation à votre domicile si celui-ci est situé à Six-Fours-les-Plages, Sanary-sur-Mer, Ollioules, La Seyne-sur-Mer ou Toulon Ouest.

Consultez également :